Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 13:40
Il est souvent admis que la Chine était LE pays du vélo... Et bien sachez que le Japon n'est pas en reste côté deux roues. Comme vous le savez, le Japon est l'un des pays les plus sûrs du monde, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'aucun vélo ici n'ai d'antivol. Bien sûr, ça n'est pas le pays de Candy non plus, j'imagine qu'il doit bien y avoir aussi des individus animés de mauvaises attentions mais le sentiment de sécurité est vraiment omniprésent.















D'ailleurs, voici une photo pour illustrer mon propos. Il s'agit d'un Koban. Le Koban est un tout petit (voir ridiculement minuscule) commissariat de quartier ou l'on ne trouve généralement qu'un seul agent de police. Le Koban a plus pour mission de rassurer les citoyens par la présence policière mais aussi et surtout pour aider la population comme le montre le pictogramme sur la porte. Commissariat ou pas, le Koban n'est pas épargné non plus par les publicités (vous imaginez des pubs dans un commissarait en France???).





















Autre particularité bien sympa ; les taxis. La seule chose qui coûte réellement le bas de la peau du dos -_-". Ce qui est étonnant par contre, c'est que lorsque vous montez à bord, vous ne devez surtout pas essayer de refermer la porte : celle-ci se referme automatiquement (et s'ouvre automatiquement aussi une fois arrivé à destination). Ils sont trop forts ces japonais :)

















Autre point sympatique : les voitures. Comme vous l'imaginez, les marques locales se taillent la part du lion sur le marché nippon (et c'est logique, le Japon étant un pays ultra protectioniste, un peu comme chez nous où Peugeot-Renault et Citroën constituent la majorité des marques de véhicules à quatre roues). Il y a bien sûr des marques étrangères mais j'avoue ne pas avoir vu beaucoup de marques françaises.
Enfin ce qui nous intéresse ici, c'est la taille de certaines voitures vraiment ridiculement petites. Enfin, ça nous paraît ridicule avec nos critères d'occidentaux mais j'imagine que ça doit être diablement plus pratique pour circuler vu la densité du traffic ou même pour se garrer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
moi perso mém si je me sentiré en secu jatach mon vélo , ptét parse ke je sui francé é kil é dur de fér confience o otre dans se pays
Répondre